Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
29/07/2008, 11:30
|
|
|
Débutant ![]() Groupe : Membres Messages : 21 Inscrit : 05/12/2007 Lieu : reims Membre no 5 886 |
Bonjour,
peut on installer l'extension Realurl sur un site typo3 hébergé chez free ? Merci Bonjour,
Je me suis lancé dans la création d'un site pour une association. Cette dernière disposait déja d'un site web hébergé chez free, et souhaitait conserver le même hébergeur tant que la nouvelle version ne serait pas passée en prod'. Après quelques bidouilles plus ou moins acrobatiques, j'ai réussi à installer typo3 en utilisant le "TYPO3 4.0 Install Tool" (installeur 1,2,3). Je me suis dit que ça pourrait intéresser du monde. Attention : je ne parle que de l'installation , je n'ai pas encore testé si l'utilisation était correcte. {EDIT}Quelques tests ont été effectués, voir à la fin du post.{/EDIT} Les différents points de ce post : - Upload et Installation - Premiers tests - Importer des plugins Upload et Installation Avant l'upload, éditez le fichier /typo3/install/index.php, commentez les lignes suivantes : Code if (1==0 || (substr($_SERVER['REMOTE_ADDR'],0,7)!='192.168' && $_SERVER['REMOTE_ADDR']!='127.0.0.1')) { die("In the source distribution of TYPO3, the install script is disabled by a die() function call.<br/><b>Fix:</b> Open the file typo3/install/index.php and remove/out-comment the line that outputs this message!"); } Une fois tous les fichiers de typo3 uploadés sur votre serveur , démarrez l'installeur ( typo3/install/index.php ) Etape 1 - Entrez votre login et mot de passe , ainsi que l'adresse du serveur SQL. (aucun problème à ce niveau) Etape 2 - Vous obtenez deux avertissements php : Warning: mysql_list_dbs() [function.mysql-list-dbs]: Unable to save MySQL query result in /mnt/128/[...]/t3lib/class.t3lib_db.php on line 950 Warning: mysql_fetch_object(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/128/[...]/t3lib/class.t3lib_db.php on line 951 Ces avertissements sont dus au fait que Free vous empèche de lister les bases de données auxquelles vous avez accès (en l'occurence : une seule , la votre). Vous ne pouvez donc pas sélectionner votre base de données dans la liste déroulante puisqu'elle n'y apparait même pas. Vous devez quitter l'installeur 1,2,3 pour résoudre ce petit contretemps : en bas de la page, cliquez sur le lien vous permettant de revenir à l'installeur complet. NOTICE: Install Tool is running in '123' mode. Click here to disable. Dans le menu, cliquez sur "9 - Edit files in typo3conf/" Cliquez maintenant sur localconf.php afin d'éditer ce fichier. Ajoutez manuellement à ce fichier (entre les balises <?php et ?>) Code $typo_db = 'VOTRE_NOM_DE_BASE_DE_DONNEES'; // Modified or inserted by TYPO3 Install Tool. Cochez la case "Make backup copy (rename to localconf_bak.php)" , puis cliquez sur le bouton "save file". Votre problème est (presque) résolu , changez maintenant votre URL en index.php?TYPO3_INSTALL[type]=database&mode=123&step=3 Vous revenez maintenant à la troisième étape de l'installeur 1,2,3 . Joie intense , vous pouvez lire : Database: VOTRE_NOM_DE_BASE_DE_DONNEES Procédez à la suite de l'installation normalement. Note : vous devrez utiliser cette astuce à chaque changement de base de données (ce qui, en soi, risque d'être peu fréquent). Cette astuce ne vous débarrasera pas des avertissements php, mais vous permettra uniquement de les contourner. Premiers tests Lors de la première utilisation de Typo3 fraichement installé, j'ai rencontré quelques erreurs pour accéder au BE. Les erreurs semblaient déclenchées par la fonction session_start(). Il semblerait que typo3 ait tenté d'accéder à un dossier "sessions" à la racine de mon site. La logique voudrait pourtant que ce dossier soit situé hors de ce dernier... Qu'à cela ne tienne, je crée ce dossier. L'erreur a disparu. Je parviens donc à m'identifier dans le BE , et à faire mes premiers templates (cf. MTB 1). Importer des plugins Au moment de l'import d'un plugin (automaketemplate) , j'ai systématiquement rencontré une erreur d'allocation de mémoire inhérente à la configuration des serveurs Free. Pour remédier à ce problème, je n'ai trouvé qu'une seule parade pour l'instant : aller manuellement dans le TER, télécharger le plugin au format .T3X, et l'uploader via le gestionnaire d'extensions de Typo3. En espérant que cette manipulation ait pu aider quelqu'un, bonnes fêtes à tous. -------------------- Typo3 c'est comme le gr20.
C'est dur dur au départ, mais c'est super ! |
|
|
|
21/12/2008, 10:15
|
|
|
Débutant ![]() Groupe : Membres Messages : 38 Inscrit : 19/04/2004 Membre no 229 |
arrêtez moi si je me trompe mais il semble que la dernière mouture de typo3 ne soit pas installable sur free.
Voici l'erreur retournée : TYPO3 requires PHP 5.1.0 or higher.? La solution : partir sur une ancienne version de typo3? Gérald |
|
|
|
28/12/2008, 12:06
|
|
|
Débutant ![]() Groupe : Membres Messages : 21 Inscrit : 05/12/2007 Lieu : reims Membre no 5 886 |
Bonjour,
il faut créer à la racine de typo3 un fichier .htaccess contenant simplement: php 1 arrêtez moi si je me trompe mais il semble que la dernière mouture de typo3 ne soit pas installable sur free.
Voici l'erreur retournée : TYPO3 requires PHP 5.1.0 or higher.? La solution : partir sur une ancienne version de typo3? Gérald -------------------- Typo3 c'est comme le gr20.
C'est dur dur au départ, mais c'est super ! |
|
|
|
03/01/2009, 22:19
|
|
|
Débutant ![]() Groupe : Membres Messages : 38 Inscrit : 19/04/2004 Membre no 229 |
cool, merci pour l'astuce
je suis en phase d'install Bonjour,
il faut créer à la racine de typo3 un fichier .htaccess contenant simplement: php 1 arrêtez moi si je me trompe mais il semble que la dernière mouture de typo3 ne soit pas installable sur free. Voici l'erreur retournée : TYPO3 requires PHP 5.1.0 or higher.? La solution : partir sur une ancienne version de typo3? Gérald |
|
|
|
29/11/2009, 14:43
|
|
|
|
|
|
|
![]() ![]() |
|
Version bas débit | Nous sommes le : 09/09/2010 - 01:10 |
Canal IRC #typo3